Historique du Fonds d’aide

 

Le Fonds d’aide Pierre-Harvey n’a pas toujours été ainsi nommé. Lors de la création du Fonds à l’automne 1988, c’est sous le nom Fonds d’aide à l’athlète Rimouskois que Madame Claudette Rioux-Lepage et Messieurs Jacques Tremblay et Bertrand Voyer ont fait une demande officielle d’incorporation, demande qui a été acceptée par les autorités compétentes. Les règlements généraux ont été ratifiés à l’assemblée générale du 6 décembre de la même année.

 

En novembre 1989, M. Pierre Harvey, athlète rimouskois reconnu internationalement, désireux de contribuer au soutien des athlètes rimouskois dans leur cheminement sportif, a gracieusement accepté que son nom soit associé au Fonds d’aide. L’inspecteur général des institutions financières du Gouvernement du Québec a accepté le changement de nom en février 1990. Depuis ce jour, le fonds a comme nom officiel le Fonds d’aide Pierre-Harvey (ou FAPH en abrégé).

 

Au départ, l’octroi des bourses aux athlètes les plus méritants s’est fait à partir des montants recueillis dans diverses activités de financement, telles des pièces de théâtre, des bien-cuits (surnommés dans les circonstances « Harveyritas ») et trois Méritas sportifs régionaux.

 

Toutefois, en juin 2002, la Ville de Rimouski a apporté une aide significative en injectant dans le Fonds d’aide Pierre-Harvey un montant de 200 000$, ce montant venant d’une partie des surplus des Jeux du Québec 2001. L’attribution de ce montant était conditionnelle à la création d’un volet Arts, en plus du volet Sports, et à la présence d’un représentant de la Ville de Rimouski au conseil d’administration du Fonds. Depuis ce moment, les bourses attribuées proviennent des intérêts générés par ce capital de 200 000$ et par ce qu’il y avait d’accumulé dans le compte du FAPH avant juin 2002.

 

En incluant la remise du 22 décembre 2022, le Fonds a distribué 439 bourses pour un total de 174 580$. Un lien hypertexte à gauche de l’écran d’accueil conduit à la liste des récipiendaires. Il est à noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19 il n’y a pas eu de distribution de bourses entre celle de décembre 2019 et celle du 22 décembre 2022, laquelle marque la reprise de la distribution de bourses.

 

De plus, il faut remarquer le départ de celui qui a été président depuis la fondation du fonds, Bertrand Voyer, qui a quitté la ville de Rimouski en cette fin d’octobre 2022, pour aller s’établir à Québec, se rapprochant ainsi de ses enfants et ses petits-enfants. Toute l’équipe du FAPH le remercie de son immense dévouement depuis le tout-début.