Historique du Fonds d’aide

 

Le Fonds d’aide Pierre-Harvey n’a pas toujours été ainsi nommé. Lors de la création du Fonds à l’automne 1988, c’est sous le nom Fonds d’aide à l’athlète Rimouskois que Madame Claudette Rioux-Lepage et Messieurs Jacques Tremblay et Bertrand Voyer ont fait une demande officielle d’incorporation, demande qui a été acceptée par les autorités compétentes. Les règlements généraux ont été ratifiés à l’assemblée générale du 6 décembre de la même année.

 

En novembre 1989, M. Pierre Harvey, athlète rimouskois reconnu internationalement, désireux de contribuer au soutien des athlètes rimouskois dans leur cheminement sportif, a gracieusement accepté que son nom soit associé au Fonds d’aide. L’inspecteur général des institutions financières du Gouvernement du Québec a accepté le changement de nom en février 1990. Depuis ce jour, le fonds a comme nom officiel le Fonds d’aide Pierre-Harvey (ou FAPH en abrégé).

 

Au départ, l’octroi des bourses aux athlètes les plus méritants s’est fait à partir des montants recueillis dans diverses activités de financement, telles des pièces de théâtre, des bien-cuits (surnommés dans les circonstances « Harveyritas ») et trois Méritas sportifs régionaux.

 

Toutefois, en juin 2002, la Ville de Rimouski a apporté une aide significative en injectant dans le Fonds d’aide Pierre-Harvey un montant de 200 000$, ce montant venant d’une partie des surplus des Jeux du Québec 2001. L’attribution de ce montant était conditionnelle à la création d’un volet Arts, en plus du volet Sports, et à la présence d’un représentant de la Ville de Rimouski au conseil d’administration du Fonds. Depuis ce moment, les bourses attribuées proviennent des intérêts générés par ce capital de 200 000$ et par ce qu’il y avait d’accumulé dans le compte du FAPH avant juin 2002.

 

En incluant la remise du 8 mars 2024 (tenant lieu de remise pour décembre 2023), le Fonds a distribué 457 bourses pour un total de 183 180$. Un lien hypertexte à gauche de l’écran d’accueil conduit à la liste des récipiendaires. Il est à noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19 il n’y a pas eu de distribution de bourses entre celle de décembre 2019 et celle du 22 décembre 2022, laquelle a marqué la reprise de la distribution de bourses.

 

De plus, il faut remarquer le départ de celui qui a été président depuis la fondation du fonds, Bertrand Voyer, qui a quitté la ville de Rimouski à la fin d’octobre 2022, pour aller s’établir à Québec, se rapprochant ainsi de ses enfants et ses petits-enfants. Toute l’équipe du FAPH le remercie de son immense dévouement depuis le tout-début.